« Episode 18 : cette fois je jette l’éponge pour de bon - Part I | Page d'accueil | Episode 18 : cette fois je jette l’éponge pour de bon - Suite et fin »

18.06.2008

Parce que pour écrire, il faut souvent lire

écrivain2.jpgAmi lecteur, une fois n’est pas coutume, je vais solliciter ton aide.

Même si j’ai reçu 15 lettres de refus plus ou moins aimables de maison d’éditions respectables, je m’obstine, je commence la deuxième grande œuvre.
Bin oui. De toute façon, j’ai pas d’ami, pas de mec, aucune vie sociale, faut bien que je m’occupe le soir, mince alors. Et j’aime pas le sudoku, alors j’écris.

Le sujet de la nouvelle grande œuvre, c’est sur le triangle amoureux (attention, j’ai pas dit triolisme, on se calme)
Genre ça parlerait d’une fille qui a préféré la stabilité et un mec gentil un jour à une vie agitée avec un type qu’était pas toujours très sympa avec elle. Et puis un jour, elle recroise son ex et puis crac, elle a une aventure, tout ça, tout ça. (aucune ressemblance avec ma vie, je tiens à le dire, j’écris pas des histoires pour parler de moi forcément)
Jusqu’ici, rien de très original, je vous le concède, mais je m’en fiche. Moi, le sujet m’intéresse (et puis je vous ai fait le pitch en version très édulcorée, vous vous doutez bien que Jean-Paul H, depuis qu’il a lu la première grande œuvre, il surveille mon blog de près pour me piquer mes idées et les donner à un nègre qui écrirait tout à ma place, tellement il a trouvé que mon histoire elle était super mais que j’écrivais comme un pied) voire même, il me fascine total.

Bin oui, moi, tromper un mec, c’est pas envisageable, c’est pas dans mon pack de base, je sais pas faire. Rien que l’idée de jouer un quart de mini poil l’allumeuse avec un autre quand je suis en couple ne me vient pas à l’idée (ça veut pas dire que dès que je suis en couple, j’arrête de chercher à être séduisante, hein, je vous vois venir, c’est juste que je concentre mes efforts sur mon mâle) et si jamais un autre devait me draguer, je me sentirais immédiatement coupable d’un crime que j’ai même pas commis. Bon ok, je sais, la culpabilité, chez moi, c’est super facile à provoquer, mais quand même.

Qu’est-ce que je disais, moi déjà ?
Ah oui, je veux écrire un truc sur l’adultère alors que :
1/ ça m’est jamais arrivé
2/ je suis sûrement incapable de le vivre un jour (déjà, pour ça, faudrait que j’ai un mec)

Même la plus blonde d’entre vous comprendra aisément que ce n’est pas sans poser de problème. Qu’est-ce qu’on ressent quand on a une vie secrète ? Comment ça arrive ? Quelles sont les conséquences ? Comment on y met un terme ? J’en passe et des meilleures.

Alors c’est sûr, je pourrais en discuter avec des gens mais dans mon entourage mais la seule personne qui ait eu une liaison prolongée, c’est un homme et c’est justement pas le point de vue d’un homme dont je veux causer, c’est celui d’une femme.

Pour l’instant, histoire de nourrir mon inspiration, je me suis tapée un pauvre essai sur les innombrables avantages des liaisons (lecture qui a fortement choquée une petite vieille dans le bus un jour) un roman qui le traite de façon secondaire (Les charmes discrets de la vie conjugale) un autre roman qui m’a grave laissée sur ma faim puisqu’il ne se passe rien, à peine si on ressent vaguement un trouble entre les protagonistes en plus c’était écrit trop z’horrible avec des incises dans tous les sens, on comprenait jamais rien) et un dernier, Love, etc, qui est plutôt bien foutu, qui m’a certes bien plu mais laissée sur ma faim.

Alors j’en appelle à votre sens littéraire, les amis, je suis sûre qu’au fond de vos mémoires, ou de vos bibliothèques, se cachent des romans que j’ai pas lu (ou que je devrais relire) parlant du sujet.

Attention néanmoins, il y a des conditions restrictives :
-          Flaubert, Stendhal, comme j’ai déjà dû le dire, je connais, et j’aimerais éviter le poncif habituel de la femme punie parce qu’elle a fauté (cela étant, je pense que je vais quand même me relire Emma Bovary pour la route)
-          Si possible, écrit par une femme pour avoir son point de vue en tant que femme (et pas un jugement de valeur d’un homme qui se sait potentiellement cocu) mais le point de vue d’un homme en tant qu’homme trompé n’est pas rédhibitoire même si c’est pas complètement l’objet du débat.
-          Si possible quelque chose d’un peu actuel mais c’est pas une absolue nécessité
-          Et puis sinon, si vous avez de bons livres lus récemment à me conseiller, n’hésitez pas, c’est toujours bon à prendre.
Bon, c'est évident, maintenant, si vous avez une histoire personnelle à raconter, n'hésitez pas à le dire, on en discute par mail.
 

A vos com’, prêts, partez !

Trackbacks

Voici l'URL pour faire un trackback sur cette note : http://uneblondedanslaville.hautetfort.com/trackback/1647572

Commentaires

je te conseille des films (si, si j'ai bien lu tu demandes des livres) le charme discret de la bourgeoisie, belle de jour, la maman et la putain, cet obscur objet de désir.

Ecrit par : Nahimage | 18.06.2008

Nahimage : tiens... une adepte de Bunuel ? ;) C'est pas (que) des bouquins mais ce sera quand même utile. (car oui Belle de jour est à l'origine un roman de Kessel) Je note donc et m'en félicite. Merci !

Ecrit par : Une blonde dans la ville | 18.06.2008

Moi je ne demande qu'à t'aider mais bon...

Pas Flaubert donc impossible de te recommander "L'Education sentimentale" dont la dissection des mécanismes amoureux est selon moi une source intarissable.

Actuel et de préférence d'un auteur féminin: impossible donc d'avancer Zweig et ses 24h, d'autant plus que le titre d'une de tes rubriques ne laissent aucun doute quant à sa présence dans ton esprit.

Alors non, je n'ai pas de conseil à te donner. A part peut-être Bridget Jones auquel ton pitch m'a fait immédiatement penser.

Un bon livre ? J'en ai pas tp mal sous le coude actuellement, je penserai à t'en parler un peu plus tard...

Ecrit par : Blackmilk | 18.06.2008

Bon, les histoires d'amuur ca n'a jamais été trop mon truc. Bon, il y a l'xcellent Mercure, d'Amélie Nothomb. Un Bouquin de psychanalyse, ET Nietzsche a pleuré, d'Irwin Yalom. Je réfléchis et si j'en trouve d'autres, je te dis.

Autrement, tu peux regarder tous les films avec Hugues Grant...

Ecrit par : Bernie | 18.06.2008

Blackmilk : Flaubert est une sommité, L'éducation sentimentale bien davantage mais je cherche à décrocher de Gustave (je ne pense pas tenir très longtemps mais au moins j'aurais essayé) même si je partage totalement ton analyse (et en cela, emma bovary serait aussi une bonne source compte tenu du thème mais aussi Le rouge et le noir et alors là, j'ai pas fini et j'ai dit que j'arrêtais de lire des auteurs morts pour le moment)
24 heures de la vie d'une femme comme source d'inspiration, je n'y aurais pas pensé, il faudrait que je le relise. Merci du tuyau.
heuuu, sinon "J'en ai pas tp mal sous le coude" c'est normal si j'ai pas compris ? :)

Bernie : Mercure, Nietzsche a pleuré, ok, ok, je note, super. Merci !

Ecrit par : Une blonde dans la ville | 18.06.2008

bernie (une deuxième) : les films avec hugh ? Heuuuu, comment dire ?

Ecrit par : Une blonde dans la ville | 18.06.2008

Et des histoires perso ça t'intéresse?

Ecrit par : Ovidette | 18.06.2008

Ovidette : ouaip, à donf. Si tu veux pas dévoiler ta private life on ze ouèbe, je t'envoie un pitit mail et tu me racontes tout ça.

Ecrit par : Une blonde dans la ville | 18.06.2008

et une blague de Toto ?

Ecrit par : Alexxx | 18.06.2008

Alexxx : heuuu... Oui ?

Ecrit par : Une blonde dans la ville | 18.06.2008

en fait la vie est mal faite, j'ai vécu ce que tu as envie d'écrire et moi je n'ai pas envie d'écrire un livre...

Ecrit par : columbine | 18.06.2008

Columbine : raaah, c'est pas juste ! C'est limite de la torture, ce que tu m'infliges là ;)

Ecrit par : Une blonde dans la ville | 18.06.2008

et un dernier conseil gratos: en général les auteurs font des recherches, genre ils lisent des bouquins (pas romans) qui parlent du thème sur lequel ils veulent écrire, des articles, des biographies etc. si tu voulais écrire un bouquin qui se passe au moyen âge, tu lirais des bouquins d'histoire non? là c'est pareil, faut se documenter...

Ecrit par : columbine | 18.06.2008

"24h dans la vie d'une femme2 est une très bonne référence, et "la peur" aussi du même auteur et sur le même thème. remarquable compréhension d'un homme pour une femme, d'autant plus étonnant pour l'époque. je n'ai pas lu, mais beaucoup entendu parler d'une auteure israelienne qui a écrit très précisément sur le triangle amoureux et il paraît que c'est super. je n'ai pas encore lu ses livres, vu que je n'ai pas envie de lire en ce moment sur un thème qui me touche de trop près...

http://www.liberation.fr/culture/livre/248566.FR.php

Ecrit par : columbine | 18.06.2008

Columbine : pour la doc je suis bien d'accord ! Mais, dans mon cas, après avoir justement déjà lu un essai sur la question, je me suis rendue compte que j’étais trop en dehors pour l’assimiler comme j’aurais pu ou dû. D’où ce billet, avant toute chose, je réalise qu'il faut que je m'approprie la chose d'abord d'un point de vue émotionnel. Après seulement je pourrais passer à l'étape documentation de façon efficace. (Mais sinon, oui, c’est évident, quel que soit le sujet traité, il faut multiplier ses sources et donc disposer d'infos factuelles et sociétales, c'est ce que j'avais fait pour le premier opus)

Columbine une deuxième : merci pour la nouvelle idée (comment cela se fait-il que je n’ai pas le souvenir que ce sujet et est présent dans 24h de la vie d’une femme, je trouve ça dingue) et le lien.

Ecrit par : Une blonde dans la ville | 18.06.2008

Mon amie par exemple... c'était il y a un an. L'homme qu'elle aimait et qu'on surnommera le Rat l'a trompée. Imagine: il entretenait une liaison avec elle et s'est marié officiellement en même temps. Bien entendu, et c'est ce qu'il y a de plus savoureux dans l'histoire: ni elle, ni la femme qu'il épousait n'était au courant.
Je ne peux te livrer tous les détails mais ce crapaud fétide vit à Verneuil aujourd'hui.
Comme a-t-elle découvert le pot aux roses? Elle trouvait bizarre de ne pas pouvoir aller chez lui et un jour, elle se débrouille pour appeler chez lui. Une femme répond et mon amie se présente, l'autre lui dit qu'elle vient de se marier avec le Rat. Elle n'a su la suite. Mais il y a peu ce mec l'a contacté : j'ai lu les lettres. Il est complètement "à côté de la plaque" ("je ne cherche pas à te draguer mais comment tu vas?" etc...) Elle l'a refroidi en lui disant qu'elle m'avait rencontré et qu'on voulait un bébé.
On en a beaucoup parlé et aujourd'hui on se demande comment il a pu tromper deux personnes et continuer à vivre normalement (imaginer qu'il choisissait les alliances pendant qu'il menait une double vie, c'est à peine incroyable!)
Avec le recul, on se dit que c'est un scénario hollywoodien.
Je ne crois pas que V... acceptera de te raconter ce qu'elle a vécu mais je peux te donner les coordonnées de l'autre.
Dis-moi si ça t'intéresse.

Ecrit par : Orange-verte | 18.06.2008

bonjour the blonde in the city - lecteur heureux depuis peu de ton excellent blog (je pense pouvoir faire mieux comme compliment, je me forcerais un peu la prochaine fois), je peux contribuer (et cela sera une façon pour moi te rendre l'appareil) à t'aider sur ce sujet, ayant été dans la position de "l'homme trompé", je pourrai te donner mon vécu et la modification de mon point de vue de cette histoire au fil du temps qui passe et qui passe (déjà un an - donc encore tiede dans ma caboche), et aussi les explications et sentiments données par la "trompeuse" et "comprises" par moi même. D'ailleurs, le sombre oiseau que j'appelle le "coucou" ayant pris ma place dans mon nid douillet ressemble un peu à celui d'orange verte en ce qui concernait sa situation.
En tout cas ce choix de sujet pour un livre semble inépuisable et ouvert à toutes les situations inimaginables, et il (ce sujet de l'adultère) m'a bien démontré tout le bien fondé de the famous expression "le coeur à ses raisons ... " tu connais évidement la suite.
au plaisir de te continuer à te lire
joyeux.lutin

Ecrit par : joyeux lutin | 18.06.2008

Je conseille "l'amant de Lady Chatterley" de je ne sais plus qui ; c'est un peu chiant et, hélas, c'est écrit par un homme, mais c'est le point de vue féminin qui est développé. Ou "Jenny" de Sigrid Unset : l'héroïne tombe amoureuse du père de son fiancé et a une liaison avec lui (le roman date de 1911 et a fait scandale en Norvège à sa sortie.)

Ecrit par : Porky | 19.06.2008

"un". :)

Ecrit par : Blackmilk | 19.06.2008

Organge-verte : heuuu, ce que je veux raconter c'est un adultère "involontaire" pas l'histoire d'une menteuse pathologique qui mène une double vie avec intention de nuire donc les coordonnées de cet homme ne me tentent pas trop, en plus j'ai un don naturel pour attirer les gros boulets psychopathe, vaut mieux pas faciliter le destin. Mais merci pour ton histoire en tout cas.
Mes amitiés à V.

Joyeux lutin : bienvenu ici bas et merci de nous avoir livré un peu de toi, ça demande du courage.

Porky : j'ai vu le film (parce que le roman, effectivement on m'a toujours dit que c'était top chiant) qui est sorti l'année dernière, malgré la qualité indéniable de la chose je suis quand même restée un peu en dehors et je me suis demandée si le roman ferait d'avantage ressortir l'émotion que l'on imagine et ne ressent malheureusement pas dans le film. Je me le note donc et l'autre aussi, merci pour les tuyaux !

Blackmilk : aaaaah, d'accord... C'est ce qu'il me semblait mais j'étais pas bien sûre... Tu lis donc un roman en ce moment... Et alors c'est bien ? Je suis prête à parier même, que tu es teeeellement fan de son auteur que tu as prévu de le rencontrer bientôt, j'me trompe ?

Ecrit par : Une blonde dans la ville | 19.06.2008

Et tu parierais quoi ?

Ecrit par : Blackmilk | 19.06.2008

Blackmilk : une coupe de champagne, quelle question !

Ecrit par : Une blonde dans la ville | 19.06.2008

J'ai reparcouru ma bibliothèque ce matin, rien que pour toi, et j'en ai trouvé un parfait : l'invitée, de Simone de Beauvoire. Tu peux aussi lire ou relire du Sagan, c'est toujours fabuleux et enrichissant.
Demande à la poussière de John Fante et le Bûché des vanités de Tom Wolfe dans un registre complètement différent.
La bonté mode d'emploi de Nick Hornby, éventuellement.

Regarde aussi du côté de la littérature russe (Pouchkine, Dosto et toute la clique).

Bonne lecture:-)

Ecrit par : Bernie | 19.06.2008

P.S : Hugh Grant... Ben ouais, Bridget Jones, Love actually, un truc avec machine Lopez là. Non, ça marche pas? Aarrghhh...

Ecrit par : Bernie | 19.06.2008

Le bucher des vanités ... Decidemment ce Bernie a un goût certain (ou tout du moins proche du mien).

Une coupe de champagne ? Dans mes bras ! (la coupe) :D

Ecrit par : Blackmilk | 19.06.2008

Bernie : t'es un amour, plein de trucs à lire, c'est génial. Littérature russe très bon conseil, merci merci, merci !!!

Bernie une deuxième : heuuu bin non pas trop.

Blackmilk : je trouve aussi qu'il a bon goût (tu as lu du même auteur Un homme, un vrai ?)

ch'uis comme ça.

Ecrit par : Une blonde dans la ville | 19.06.2008

Bernie, bonne idée pour le bouquin de Hornby, il traite effectivement de l'adultère "malgré soi" et en plus c'est très drôle à lire (enfin si c'est bien traduit, ce qui n'est pas facile. pour le titre c'est déjà très bien traduit)


mais cela m'a fait penser au "charme discret de la vie conjugale" de Douglas Kennedy. là encore, un auteur masculin mais très crédible, son personnage principal est une femme et c'est assez bien vu psychologiquement

Ecrit par : columbine | 19.06.2008

Columbine : bon, décidément, Bernie tu es la star du jour et moi j'ai plein de conseils de lecture, c'est une bonne journée.

Je suis d'accord avec toi, le Kennedy est très bien fait, même si c'est écrit par un homme, le personnage féminin est excessivement réussi. J'y pense, Roth dans le genre caractérisation excellente de personnages de toute sorte a peut-être fait quelque chose sur ce sujet, va falloir que j'aille regarder ça.

Ecrit par : Une blonde dans la ville | 19.06.2008

le vince s'est fait un devoir de relire sa litterature à lui...
dans petit ours brun ... pas grand chose sur le sujet
dans oui oui .. rien
le club des 5 ... uhm.. faudrait vraiment avoir l'esprit mal tourné.
harry potter.... en english dans le texte ( car le vince est bilingue des yeux.. et lourdingue du reste) .. pas vraiment exploitable.
dans les san antonio .. 2 ou 3 trucs sur l'adultère mais rien qui colle à ta problématique.

Ecrit par : le Vince | 19.06.2008

La blonde remercie le vince de s'être préoccupé quelques instants de ses problématiques littéraires de blonde, elle en est vivement touchée, si, si. Même si dans sa grande sagesse il n'y a pas trouvé de réponse. (t'as pensé à regarder dans boucle d'or?)

Ecrit par : Une blonde dans la ville | 20.06.2008

boucle d'or est une fable trangressiste et marxisante prônant la fin du capitalisme sous l'innocente parure du blondasse s'appropriant le bien d'autrui tout en établissant des critères de qualité des sus nommés objet afin de les dévaloriser aux yeux du peuple vindicatif et envieux de la richesse supposée des classes nanties
Rien ne nous concernant donc.
Tout du moins pas dans la lecture que j’en fais

Ecrit par : les boucles blondes volent au vent sur le crane degarni du vince | 21.06.2008

La littérature russe, super bonne idée.

Je ne peux que te conseiller vivement le recueil de nouvelles "mordre au travers" de Despentes. C'est actuel de chez actuel, et si ça ne traite pas directement ce que tu cherches (je crois qu'il est question de quelques situation triangulaires tout de même), c'est au moins très vite lu.

Le magnifique "Passion simple" de Annie Ernaux, où elle raconte une passion totalement incontrôlable pour un homme avec qui elle a une liaison.
Il n'y a pas de mari ou de deuxième homme dans l'histoire, mais il y en aurait un que ça ne changerais rien au caractère de sa liaison. C'est un des livres qui m'a le plus harponnée de toute ma vie.

Après, je ne sais pas pourquoi, mais mon premier réflexe a été de penser à "L'écornifleur" de Jules Renard.
Mais a priori ça n'est pas exactement ton sujet. Enfin, c'est génial quand même, ça vaut la peine d'être lu.

Mais j'y reréfléchirai...

Ecrit par : Lodi | 23.06.2008

Vince : décidément tu as loupé une vocation de critique littéraire, très cher. En plus, je suis persuadée que ça t'aurait vraiment plu.

Lodi : bienvenue. merci pour tous ces conseils, je note donc Passion simple, c'est domage j'ai déjà passé commande mais je vais aller dans ma librairie préférée pour ce titre.

Ecrit par : Une blonde dans la ville | 26.06.2008

Ecrire un commentaire