Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Comment régler les conflits d'héritage indivis ?

En cas de désaccord entre frères et soeurs, avoir besoin d'un avocat du droit de la famille à montpellier est tout à fait normal. Découvrez nos conseils pour régler à l'amiable un conflit d'heritage.

Le partage des héritages est une étape souvent difficile mais indispensable après le décès des parents. Surmonter le chagrin du à la mort des parents est une chose, mais régler la succession dans la fratrie en est une autre.

Si vous sentez les tensions fraternelles avec l'un de vos frères ou soeurs, notamment qu'il bloque la liquidation, qu'il garde seul la maison familiale ou certains biens, il est sage de prendre les choses en mains et mieux se renseigner afin de le désamorcer.

Résoudre la situation à l'amiable

Normalement, à la mort du second parent, les possessions ne sont immédiatement pas légués aux enfants. Certes, chacun des frères et soeurs obtient naturellement une part de fraction égale dont chaque quota n'est pas concrètement défini. Comme dans mon cas par exemple. A la mort de mon père, il nous a laissé trois appartements, qui normalement, devraient-être partagé en trois (entre moi et mes deux frères). A entendre cela, vous allez surement en déduire que chacun détient un appartement.

Et bien non... ! En effet, je possède un tiers de chaque appartement et mes frères pareils : c'est ce qu'on appelle « indivision successorale ». Cependant, comme le partage s'annonce compliqué, avoir besoin d'un avocat du droit de la famille à montpellier est tout à fait normal. Et pour avoir mis un terme à cette situation, nous avons vendu tous les biens et partager ensuite les prix de cessions.

A quel moment doit-on faire appel à la justice ?

Malheureusement pour d'autre, l'indivision marque le début d'un conflit d'héritage. Selon la loi, toutes décisions prises touchant les biens indivis doivent-être acceptées par la majorité des indivisaires, soit deux tiers de ces derniers. Si l'un des héritiers engage des travaux de rénovations dans un appartement qu'il copossède avec ses frères et soeurs, il bloque la situation.

Face à cette circonstance, faire appel à un notaire est conseillé. Il permet, non seulement de faciliter la gestion de la situation, mais également d'organiser à l'amiable l'indivision. Autre alternative pour remédier au conflit est de créer une société civile immobilière (SCI), dont chacun des frères et soeurs contribue au moyen de leur part indivise. Enfin, si le blocage persiste, avoir recours à la justice est sans doute l'unique solution. Cette procédure exige l'assistance d'un avocat spécialisé.

Les commentaires sont fermés.