Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

L'enfant se construit par le jeu

Tout au long de l’enfance, le jeune se construit par le jeu. Il convient bien entendu de lui proposer des jeux qui évoluent avec son âge et sa dextérité manuelle et intellectuelle. Il est important également de trouver un équilibre entre les jeux simplement ludiques et ceux qui font plutôt appel à son intelligence (comme sur http://www.unjeupourmaman.fr) . Il est aussi indispensable de ne pas l’ennuyer d’une part, c’est-à-dire de changer régulièrement de jeu, la durée de chaque activité évoluant avec la croissance.

Qu’est-ce que le jeu pour l’enfant ?

L’enfant a toujours l’air de ne s’adonner qu’à des activités ludiques. Mais l’enfant joue naturellement pour se construire et pour découvrir le monde qui l’entoure. Au début ses doigts et les doigts de sa maman seront un sujet d’émerveillement.

Il les observe et s’étonne de leur mobilité. Puis, très vite, il devient acteur et agit sur eux. La relation de cause à effet s’établit. Il est primordial pour lui de partager ses découvertes avec ses proches. Même si cela paraît dérisoire, le petit enfant se sentira épaulé et rassuré si l’on s’émerveille avec lui.

En grandissant, il sera ravi de saisir lui-même les objets qu’il voyait depuis longtemps et c’est la découverte tous azimuts : couleurs, textures, températures, sons, la liste des sensations est infinie.

S’asseoir avec son bébé sur un tapis d’éveil et simplement l’observer dans ses découvertes est un plaisir sans fin, surtout que l’on peut constater chaque jour ses progrès.

Il se sent stimulé par la présence bienveillante et intéressée de sa maman et va toujours plus loin dans ses expériences dont il est très fier, d’autant plus qu’il perçoit la fierté de sa mère qui l’encourage.

Pourquoi continuer à jouer avec son enfant ?

Il est important de garder à l’esprit que l’enfant ne se développe pas de façon linéaire et que les indications de jeu ne sont qu’indicatives selon des moyennes. Aucune inquiétude à avoir si à tel âge, alors que le jeu est prévu pour ce stade, il ne comprend pas ou n’arrive pas à respecter la consigne.

Il est peut-être en train de développer un autre aspect de sa construction qui lui prend toute son énergie. Un peu plus tard, il y viendra très facilement. A chaque âge, l’enfant adore partager ses émotions avec ses proches. Le temps passé avec lui à jouer est plus important que le jeu en lui-même.

Il a besoin de montrer ses progrès et ses performances pour lire la fierté dans les yeux de sa maman ou de son papa lorsqu’il franchit une nouvelle étape. Les parents n’ont pas toujours le temps de s’asseoir et de jouer avec leur enfant. Autant que possible, on peut l’associer aux travaux que l’on est en train de faire comme à la cuisine ou sur http://www.unjeupourmaman.fr par exemple, il y découvrira bien des choses nouvelles.

Écrire un commentaire

Optionnel