Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

La séparation fondamentale entre droit public et droit privé

Avec des règles détaillées et de nature coercitive, le droit privé peut aussi vous défendre avec un bon avocat. Mais il faudra d'abord s'adresser à un professionnel compétent dans son domaine. Il suffit pour cela de voir sur internet.

Un droit objectif et des droits et libertés

On oppose souvent les deux types de droit chez les juristes. Pourtant il s'agit de deux parties complémentaires d'un grand ensemble : le système juridique. En effet dans le nôtre les personnes publiques sont régies par des règles différentes de celles qui gouvernent les actions et les biens des personnes privées. Et il existe des normes hybrides qui concernent les rapports entre les deux types de sujet de droit. Les deux droits confèrent à ces sujets des droits subjectifs.

le droit privé peut aussi vous défendre avec un bon avocat spécialisé dans ce domaine. Il existe ainsi des mécanismes spécifiques qui permettent au justiciable d'obtenir réparation lorsqu'une autre personne s'en prend à ses intérêts légitimes. Mais sans une bonne défense et surtout un défenseur digne de ce nom, il risque toujours de se voir débouté de sa demande. La justice prend cependant du temps à agir. Et quelques fois le demandeur attend un bon moment avant d'obtenir une réponse. Ainsi, les avocats essaient de combler cette lacune et proposent souvent un règlement à l'amiable.

e1a73e287f0c.jpg

Une concession de liberté pour l'intérêt de tous

Les juristes vous diront que l'on ne peut concevoir une société sans droit. En effet sans des règles obligatoires à respecter chacun ferait ce qu'il veut sans rendre de compte à personne. Dans une telle situation, il n'y aurait qu'une sorte de liberté sauvage qui tendrait vers la loi du plus fort. Mais le droit a permis de mettre des bornes à la liberté pour mieux harmoniser la société. Il intervient pour donner une part de liberté effective à chacun sans empiéter sur celle d'autrui.

Lorsqu'on passe outre les règles, on se fait punir par la puissance publique. À la base de toutes les règles de droit se trouvent le droit administratif, le droit civil et le droit pénal. Et un Avocat, peu importe sa spécialité, devra donc les maitriser. Cependant dans certains cas comme en droit du travail, la seule maitrise de la théorie et sa mise en pratique suffit souvent à régler un différend. D'ailleurs, un salarié soucieux de la conservation de son emploi aura tout intérêt à ne pas passer en contentieux.

Les commentaires sont fermés.