Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Prendre le temps d’approfondir un sujet

Comme vous pourrez le constater sur le blog http://www.escroc-dma.org, la question d’arnaque de l’assurance DMA n’est que le fruit d’un pur mal entendu.

En tant que simple profane en matière d’assurance, l’histoire de l’assurance DMA m’a indigné. En farfouillant un peu dans les forums, j’en ai conclu que la principale responsabilité venait de la clientèle. Partons plutôt d’irresponsabilité, celle de ne pas avoir eu la diligence d’enrichir leur connaissance dans le domaine complexe des assurances.

La nécessité d’une bonne compréhension

Des arnaqueurs qui profitent de l’ignorance de leurs clients : combien de fois l’a t-on entendu celle-là, dans les groupes de discussions ? Cependant, aucune de ces discussions n’a abouti à un tollé aussi important avec l’assurance DMA. Pour ma part ces critiques ne viennent que de personnes se sentant frustrées d’avoir payé la cotisation sans recevoir le moindre sou après. Mais comment blâmer l’assurance de ne pas verser une indemnité sans qu’un quelconque accident n’arrive à l’assuré ?

Cette situation entraîne de nombreux contentieux. Mais tout finit par renter dans l’ordre avec quelques arrangements entre les parties au contrat. D’ailleurs, quelques explications sur le fonctionnement des assurances suffirent souvent à éclaircir les doutes, à l’exemple de l’article sur http://www.escroc-dma.org. De même, cela pourra toujours vous servir lorsque vous projetez de vous souscrire à d’autres types d’assurances comme l’assurance décès ou mutilation par accident.

iStock_15493773_MEDIUM_receptionist.jpg

Au moins, connaître les assurances principales

Pour commencer à vous cultiver dans le domaine, commencez par connaître les assurances principales. L’assurance vie me semble être l’une des plus importantes. Non seulement elle vous sert d’épargne, mais elle sera également très utile pour vos proches. Viennent par la suite les assurances habitat qui restent surtout des garanties permettant effectuer d’autres opérations immobilières comme les ventes ou les hypothèques. Pour le cas de cotisation ou prévoyance sociales, celles-ci sont de toute façon obligatoires.

D’autres par contre restent facultatives, mais peuvent s’avérer bénéfiques dans certains cas à l’exemple de l’assurance décès et mutilation accidentelle (DMA). En tout cas, sachez que l’exécution des obligations pour chaque partie reste soumise à des obligations différentes. Veillez à interroger votre assureur sur les diverses situations qui peuvent survenir, notamment pour l’assurance DMA. Il est cependant mieux de s’adresser à un autre professionnel tel que l’avocat pour s’informer.

Les commentaires sont fermés.